vendredi 15 septembre 2017

Coordination des Association Guinéennes USA (convention)

Aux Présidents des Associations Guinéennes  aux E.Unis
Cher(es)  Compatriotes
En 2007, des Guinéens soucieux de la cohésion et d’une meilleure organisation de nos communautés se sont retrouvés à Washington DC dans l’optique de créer une Association-mère qui pourrait jouer le rôle d’intermédiaire entre les autorités Américaines et celles Guinéennes. Après plusieurs heures d’échanges fructueux, le principe de création de la Coordination des Associations Guinéennes aux Etats Unis a été soutenu.
Il a été retenu de la rencontre, la poursuite de l’amélioration des textes de la gouvernance institutionnelle de l’organisation afin de permettre éventuellement la mise en place du bureau.
Ainsi, deux ans après (en 2009) les Associations des Communautés de maints Etats s’étaient retrouvées à Atlanta GA pour la 2eme convention au cours de laquelle les statuts et règlements intérieurs furent adoptés et un bureau élu : Le Bureau de la Coordination des Associations Guinéennes aux Etats Unis GACU.
D’importants actes ont été posés, depuis cette date, dont la table ronde des Associations Guinéennes ; le projet de Développement Économique (multi-secteur) de la Guinée ; les Etats Généraux ; le projet de Produit Financier basé sur la valorisation des revenus de la diaspora Guinéenne ; la Convention de Baltimore. Il est à noter qu’au cours de la dernière rencontre (à Baltimore) dont le but essentiel était le renouvellement du bureau de la Coordination, qui n’a pu avoir lieu, il fut constaté une certaine division de nos communautés.
Considérant que l’objectif de GACU est de mettre en place une équipe dignement et diversement représentative des Guinéens ;
Considérant que GACU ne vaut que ce que valent les associations à la base ;
Constatant que la division au sein des associations à la base a affecté de façon négative le fonctionnement de GACU, l’assemblée a décidé :
  1. Du report des élections du bureau ;
  2. Du renforcement de l’équipe dirigeante avec l’entrée en son sein de nouveaux responsables ; et
  3. Du renouvellement du mandat du bureau sortant.
L’assemblée a mandaté la nouvelle équipe de travailler à la résolution des crises au sein des associations à la base afin de convoquer une nouvelle convention.
Après plusieurs mois de labeur, une date a été retenue pour la tenue de la 3eme convention de GACU à Washington DC (été 2016) ;
Suite à une demande pressante de la majorité des Associations Guinéennes à la base, cette convention sera reportée à 10 jours de la date prévue pour des raisons indépendantes de la volonté des responsables de GACU. Vous trouverez joints à la présente des documents relatifs à ce report.

Toujours dans le souci de mieux organiser nos associations, le bureau de GACU se propose d’organiser la 3eme convention. La date et le lieu vous seront communiqués dans les meilleurs délais.
A cet effet, et conformément aux Statuts et Règlements Intérieurs de GACU Inc., nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir :
-La liste complète et le contact des membres du bureau de votre association ;
-La durée du mandat et la date des dernières élections dans votre Etat ;
-Une contribution financière, dont le montant vous sera transmis ultérieurement, en guise d’assistance pour l’organisation de la convention ;
-Toute proposition écrite allant dans le cadre d’une meilleure organisation des Guinéens aux Etats Unis.

Dans l’espoir que la présente retiendra toute votre attention, je vous prie de croire, chers compatriotes, a l’expression de notre farouche volonté à mieux organiser nos Associations.
                                                                           Fait le 12 septembre 2017.
                                                                           Pour le bureau de GACU,
                                                                                                 Le Président
                                                                                           Aboubacar Baldé           


Contacts pour l’organisation :
Mohamed Sy: 317-531-2413
Ismaël Diallo:312-838-6026
FINANCE
Alseny Diallo: 617-412-6674
Thierno Mountagha Diallo :317-205-7803                              

                                                                                                                            

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