Aux Présidents des Associations Guinéennes aux E.Unis
Cher(es) Compatriotes
En 2007, des Guinéens soucieux de la cohésion et d’une
meilleure organisation de nos communautés se sont retrouvés à Washington DC
dans l’optique de créer une Association-mère qui pourrait jouer le rôle
d’intermédiaire entre les autorités Américaines et celles Guinéennes. Après
plusieurs heures d’échanges fructueux, le principe de création de la
Coordination des Associations Guinéennes aux Etats Unis a été soutenu.
Il a été retenu de la rencontre, la poursuite de
l’amélioration des textes de la gouvernance institutionnelle de l’organisation
afin de permettre éventuellement la mise en place du bureau.
Ainsi, deux ans après (en 2009) les Associations des
Communautés de maints Etats s’étaient retrouvées à Atlanta GA pour la 2eme
convention au cours de laquelle les statuts et règlements intérieurs furent
adoptés et un bureau élu : Le Bureau de la Coordination des Associations
Guinéennes aux Etats Unis GACU.
D’importants actes ont été posés, depuis cette date, dont
la table ronde des Associations Guinéennes ; le projet de Développement
Économique (multi-secteur) de la Guinée ; les Etats Généraux ; le
projet de Produit Financier basé sur la valorisation des revenus de la diaspora
Guinéenne ; la Convention de Baltimore. Il est à noter qu’au cours de la
dernière rencontre (à Baltimore) dont le but essentiel était le
renouvellement du bureau de la Coordination, qui n’a pu avoir lieu, il fut
constaté une certaine division de nos communautés.
Considérant que l’objectif de GACU est de mettre en place
une équipe dignement et diversement représentative des Guinéens ;
Considérant que GACU ne vaut que ce que valent les
associations à la base ;
Constatant que la division au sein des associations à la
base a affecté de façon négative le fonctionnement de GACU, l’assemblée a
décidé :
- Du report des élections du bureau ;
- Du renforcement de l’équipe dirigeante avec l’entrée en son sein de
nouveaux responsables ; et
- Du renouvellement du mandat du bureau sortant.
L’assemblée a mandaté la nouvelle équipe de travailler à
la résolution des crises au sein des associations à la base afin de convoquer
une nouvelle convention.
Après plusieurs mois de labeur, une date a été retenue
pour la tenue de la 3eme convention de GACU à Washington DC (été 2016) ;
Suite à une demande pressante de la majorité des
Associations Guinéennes à la base, cette convention sera reportée à 10 jours de
la date prévue pour des raisons indépendantes de la volonté des responsables de
GACU. Vous trouverez joints à la présente des documents relatifs
à ce report.
Toujours dans le souci de mieux organiser nos
associations, le bureau de GACU se propose d’organiser la 3eme convention. La
date et le lieu vous seront communiqués dans les meilleurs délais.
A cet effet, et conformément aux Statuts et Règlements
Intérieurs de GACU Inc., nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire
parvenir :
-La liste complète et le contact des membres du bureau de
votre association ;
-La durée du mandat et la date des dernières élections
dans votre Etat ;
-Une contribution financière, dont le montant vous sera
transmis ultérieurement, en guise d’assistance pour l’organisation de la
convention ;
-Toute proposition écrite allant dans le cadre d’une
meilleure organisation des Guinéens aux Etats Unis.
Dans l’espoir que la présente retiendra toute votre attention, je vous prie de croire, chers compatriotes, a l’expression de notre farouche volonté à mieux organiser nos Associations.
Fait le 12 septembre 2017.
Pour le bureau de GACU,
Le
Président
Aboubacar
Baldé
Contacts pour l’organisation :
Mohamed
Sy: 317-531-2413
Ismaël
Diallo:312-838-6026
FINANCE
Alseny
Diallo: 617-412-6674
Thierno
Mountagha Diallo :317-205-7803
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