jeudi 13 février 2014

SE. Mr. Blaise Cherif et GACU (Communaute Guineenne)



C’est dans une atmosphère très émouvante et conviviale, que Blaise Cherif et la Communauté de Washington DC ont rendu un hommage particulier à l’ex ministre guinéenne des Affaires sociales Madame Jeanne Martin Cissé, qui est définitivement rentrée au pays natal  le 1er Février 2014.

Après des décennies d’exile aux USA, l’ancienne ambassadrice  à l’ONU et Ministre des affaires sociales de 1976 à 1984, Madame Jeanne Martin Cissé a reçu les éloges de la communauté guinéenne vivant dans la métropole de Washington DC et le respect de Dr Maryne Sephole de « the Women Ambassadors Foundation ».

Dans son allocution, Madame Cissé n’a pas hésité de mettre un accent sur le besoin de l’unité nationale et sur la nécessité de la participation de la diaspora au développement de la Guinée. Pour elle, le poumon de développement de la Guinée, c’est d’abord ses fils et ses filles, et ensuite  sa diaspora.  Elle a aussi souligné les efforts de l’ambassadeur Blaise Cherif dans la recherche de cet idéal Guinéen. Elle dira : ”Comme vous le savez, il y a longtemps que je vis par là. Et pendant ce temps, il y a eu plusieurs ambassadeurs qui se sont succédé. Aujourd’hui, je dois dire que je suis fière de constater des changements positifs dans la communauté guinéenne et je salue en cela la contribution de M. Blaise Cherif qui fait de l’unité et du progrès de ses compatriotes une priorité de sa mission’’.

A son tour, le président de la Communauté Guinéenne de Washington DC, Mr Mahmoud Diané décerna un certificat de Reconnaissance aux valeurs humaines de cette brave femme.

Et pour clore la cérémonie, Blaise Cherif a paraphrasé le Président Abdoul Diouf dans la préface qu’il a faite du livre de Jeanne Martin intitulé « La Fille du Milo ». Citation : “Figure de proue du mouvement de lutte pour l’émancipation de la femme africaine, Jeanne Martin Cissé a été pour l’Afrique ce que Simone de Beauvoir a été pour la France et plus généralement pour l’Europe et bien au-delà. Jeanne Martin Cissé a incontestablement mérité de l’Afrique dont elle fut et demeure l’une des plus grandes Consciences. Cette femme de haut rang et qui m’honore de son amitié a toujours constitué pour moi, même aux plus difficiles moments de tensions politiques en Afrique, une référence, une boussole.”

Il faut noter que toutes ces activités sont au crédit de Mr Blaise Cherif qui depuis sa nomination comme ambassadeur de la Guinée aux USA, s’est engagé dans une dynamique de proximité avec ses concitoyens. Il a changé l’image des relations entre les ressortissants et les responsables en favorisant les échanges fructueux autour des questions d’intérêt national. Il a ouvert les portes de l’ambassade et s’est toujours montré disponible et actif dans les activités de la coordination des Guinéens (GACU) avec Mr Aboubacar Baldé. Mr Blaise Cherif  a aussi effectué de nombreux voyages à travers les Etats-Unis pour s’enquérir des besoins et des défis des ressortissants. ‘’A cette allure, Mr Blaise Cherif se place comme l’un des meilleurs ambassadeurs Guinéens’’ dira un intervenant. 


http://guineenews.org/2014/02/blaise-cherif-et-la-communaute-guineenne-rendent-un-hommage-a-madame-jeanne-martin-cisse/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire