jeudi 13 février 2014

GACU VISION

                              GUINEAN AMERICAN COMMUNITIES UNITED
htt
La Coordination des Associations Guinéennes GACU  « Guinean American Communities United » se veut être un organe de promotion et d’intégration des associations guinéennes aux États-Unis. Cette coordination est ouverte à tous les guinéens et guinéennes de la diaspora ainsi que tous ceux qui désireraient contribuer au développement de la Guinée. Elle a pour but principal de favoriser le développement de ces communautés dans leur environnement, tout en établissant un partenariat étroit avec les instances de l’administration et autres organisations non gouvernementales.
La Coordination est composée des associations guinéennes existant en Amérique du Nord et environs. Les présidents et responsables de ces associations constituent l’ensemble du Bureau, et ont pour rôle de renforcer la communication entre leurs membres par la création d’une plate forme de concertation globale.  Elle est à but non lucratif, laïque, non discriminative de sexe, de race et d’origine. Dans le respect de la loi fédérale Américaine *liberté et démocratie*, elle a pour but de favoriser l’intégration sociale, professionnelle, culturelle et le développement des guinéens.
  
L’existence du GACU marque un tournant décisif dans notre vision relative au développement de notre pays. En effet, tous ensemble nous contribuerons à l'épanouissement de la jeunesse en priorité, de la femme ensuite, et du citoyen Guinéen en général. 
Par une série d’actions et de recommandations visant à entamer une collaboration durable entre les communautés guinéennes, le gouvernement américain, les ONG, opérateurs économiques et la Guinée, nous nous engageons à poursuivre les voies et moyens possibles pour mener a bien cette mission, et espérons obtenir votre participation dans son accomplissement et sa réussite. En commençant par la mise en place d’un réseau d’activités qui offrira aux Guinéens des différents États des rencontres annuelles. Ces rencontres sociales, éducatives, sportives et récréatives seront organisées dans le but principal de nouer d’étroits contacts et s’imprégner mieux de nos mœurs.

Comment les guinéens de l’étranger entendent-ils concrètement participer au développement socio-économique de leur pays ? Pourquoi les guinéens de la diaspora représentent l’épine dorsale du présent projet? La logique tient de l'idée d’utiliser le désir profond de chacun d’entre nous de retourner en Guinée.
         Pour cela, nous avons voulu nous fixer certains objectifs qui sont entre autres:
*       La mise en place d’un fonds alimenté par nos subventions, ainsi que des dons provenant de sources légales et personnes de bonne volonté. En général, nos actions se résument à cotiser et envoyer.
         -L'initiative de la mise en place d'un Fonds aura pour objectif de mobiliser et fructifier l’épargne des guinéens de la Diaspora pour financer la mise en œuvre de projets ici et en Guinée. Il sera géré par les représentants des investisseurs expatriés guinéens en partenariat avec les banques basées aussi bien dans leurs pays de résidence qu'en Guinée. Le succès de ce projet contribuera nécessairement à l’amélioration de nos conditions de vie à l’extérieur, mais également la réduction de la pauvreté en République de Guinée.

C'est pourquoi la Coordination réfléchit aussi à la création et mise en opération d’une antenne officielle de la Coordination en Guinée du nom de “MISSION G.A.C.U à Conakry”.
La création de ce siège en Guinée,  nous permettra d'obtenir une certaine influence économique sur place, et en même temps facilitera le transfert de nos acquis là-bas.  Acquis dans les domaines de l’éducation, les nouvelles technologies, les finances, la culture etc. Ceci aura l’avantage d’atténuer le sentiment de non-intégration, dont sont généralement victimes les guinéens de la diaspora qui retournent au pays. Enfin, cela réduira sérieusement les tensions sociales latentes qui prévalent actuellement en Guinée. En un mot établir notre présence sur le terrain, entretenir une coopération bilatérale entre les deux pays dans le but de raffermir nos relations, et faciliter l’émergence des générations futures.

BATISSONS NOTRE AVENIR ET CELUI DE NOS ENFANTS ENSEMBLE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire